Vous avez des questions concernant votre jardin et la santé de vos plantes ? Notre expert vous éclaire.

La question de l’internaute :

J’ai planté ce printemps différentes variétés de salades, Tommy Shirt Iconic Green Polo Rugby Hilfiger vrqwv et autres légumes dans mon potager. J’achète chaque année des plants au marché aux fleurs près de chez moi, à Aix. Est-il possible de récupérer ses propres graines pour l’année suivante, comme le faisaient nos grands-parents ? Anne-Laure A. (13)

La réponse de l’expert :

Oui, faire ses propres semences est un geste jardinier qui a toujours existé et qui a eu tendance à se perdre ces cinquante dernières années. Cela permet non seulement d’être indépendant et de faire des économies, mais aussi et surtout d’adapter les variétés au terroir dans lequel elles vivent, en choisissant les graines des fruits les plus vigoureux.

Choisir ses graines

Avant toute chose, pour faire vos propres graines, il faut que vous ayez planté des semences dites « d’héritage », en opposition aux semences F1 Hybride. Ces dernières, sélectionnées par les grands semenciers pour leur forte productivité, sont stériles ou, au mieux, dégénératives (votre plant de tomate sera de moins en moins robuste), tandis que les semences d’héritage peuvent être sélectionnées et réutilisées chaque année.
Récoltez ensuite les graines au bon moment, après la floraison, au moment de la fructification. Les fruits les plus beaux et les plus sains sont le gage d’une bonne récolte pour l’avenir. Ne récoltez pas les graines du plant de salade rabougri ; laissez au contraire monter en graines le plus beau plant, une seule salade donnant assez de graines pour tout le potager de l’année suivante.

Bien les conserver

Ensuite, le secret consiste en une bonne conservation des graines, dont le plus grand ennemi est le pourrissement. Faites d’abord tremper les graines dans de l’eau légèrement vinaigrée pour les nettoyer, puis laissez-les sécher à l’abri du soleil, dans un lieu sec et ventilé, sur du papier absorbant. Conservez ensuite vos graines dans des sachets en papier vierge, toujours dans un endroit frais et ventilé, le tout dans une boîte métallique par exemple. Les boîtes d’aspirine ou autre Efferalgan sont utiles aussi, car elles sont hermétiques et ont un capteur d’humidité dans leur bouchon.

Low Cost Jumper Low Kiomi Cost Kiomi Yellow Au potager, le cas des tomates

Toutes les graines du potager peuvent se récolter, sachant que les plus faciles et les moins contraignantes demeurent les semences que l’on récolte en même temps que le légume : tomates, poivrons, piments, cucurbitacées…
Pour vos Tommy Shirt Iconic Green Polo Rugby Hilfiger vrqwv, choisissez le plus beau fruit à maturité, juste avant qu’il ne tombe. Récoltez les graines et leur jus, et mélangez avec un peu d’eau pendant 3 jours, à environ 20 °C, tout en remuant deux fois par jour. Quand une fine pellicule de moisissure les recouvre totalement, il faut arrêter la fermentation pour éviter que la germination ne commence. Rajoutez alors de l’eau et remuez vigoureusement : les bonnes graines restent au fond. Enlevez les débris qui surnagent et prenez une passoire pour récupérer vos bonnes semences. Faites-les sécher ensuite sur un tamis ou sur du papier absorbant, à l’abri du soleil. Vous pourrez ainsi conserver vos graines de tomate durant plusieurs années. Pensez à bien les étiqueter !
Ces récoltes permettent au jardinier de sélectionner ses propres légumes, de savoir exactement ce qu’il produit, puis d’échanger ou donner ses graines.
Dernier conseil : consultez le très bon ouvrage paru aux éditions Terre Vivante en 2012, « Produire ses graines bio », par Christian Boué.

Jardinièrement vôtre,
Stanislas Alaguillaume

Une question concernant votre jardin ?

Ecrivez-nous à : courrier@monjardinmamaison.fr

Précisez votre département, le type de sol, l’orientation, et nous vous répondrons gratuitement !

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison